Soutien à l’ingénierie et au conseil
Les entreprises touristiques, qu’elles soient en phase de projet ou de développement, ont besoin de recourir au conseil et à l’ingénierie sur une vaste gamme de possibilités allant de l’innovation de produit à l’amélioration des caractéristiques d’un équipement en passant par l’amélioration du service proposé et les diverses stratégies marketing, commerciales et de formations.
Objectif de la mesure d’aide
La mesure permet aux acteurs du tourisme d’étudier la faisabilité, l’opportunité, la pertinence de leurs projets ainsi que d’en accompagner la bonne réalisation.
Conditions d’éligibilité
Aide au conseil et accompagnement de projets.
Nature de l’aide
- Porteurs de projets privés : le taux d’intervention ne pourra excéder 40% d’une dépense éligible maximum de 100 000 €
- Porteurs de projets publics : le taux d’intervention ne pourra excéder 80% d’une dépense éligible maximum de 100 000 €
Pièces à fournir
Attention : chaque document numérique ne doit pas dépasser une taille de 5 mégaoctets (5 Mo)
Merci de préparer les documents suivants avant de commencer la démarche
Pièces communes à l’ensemble des profils
- Attestation de non-récupération de la TVA s’il y a lieu
- Arrêté de Classement, Certification, Labellisation, Affiliations s’il y a lieu
- Tableau des aides
Modèle au format .XLSX à télécharger - RIB ou RIP
- Dossier de synthèse
- Estimatifs, devis datés
- Tableau récapitulatif des devis et des postes de dépenses
Autorisations réglementaires, types de document : Déclaration, Autorisation, Protection-Sécurisation de la collecte, traitement et gestion des données, etc…
- Déclaration
- Autorisation
- Protection-Sécurisation de la collecte, traitement et gestion des données
- Autorisations d’urbanisme
Etude projet, types de document : Notices explicatives, Etudes préalables, plan, etc… :
- Notices explicatives
- Etudes préalables
- Plan
- Schéma
- Photographie
- Maquette brochures
- Documentation technique
Documents de financement de l’opération
- Copie des décisions d’aides publiques ou lettres d’intention des co-financeurs (s’il existe des cofinanceurs)
- Attestation bancaire d’apport personnel (si emprunt)
- Attestation bancaire de prêt avec tableau d’amortissement (si emprunt)
- Attestation d’autofinancement (si emprunt)
Pièces pour le profil "Association"
- Publication au JO ou récépissé de déclaration à la préfecture
- Statuts et liste à jour des membres du CA et du Bureau
- Bilan comptable du dernier exercice approuvé par le CA
- Compte de résultat du dernier exercice approuvé par le CA
- Attestation de régularité sociale
- Attestation de régularité fiscale
- Rapport d’adoption du Budget Année N
- Rapport du commissaire aux comptes
Pièces pour le profil "Entreprises privées"
- Attestation de régularité sociale
- Attestation de régularité fiscale
- Bilans des deux derniers exercices
- Comptes de résultats des deux derniers exercices
- Extrait RCS / KBIS à jour
- Statuts de la société
Pièces pour le profil "Personnage publique"
Téléchargez le modèle de conformité de l’opération aux règles de la commande publique, complétez le, pensez à le sauvegarder afin de le déposer dans les champs du formulaire prévus à cet effet .Modèle au format .PDF à télécharger ICI
- Statuts des EPCI, SPIC, …
- Délibération approuvant le projet et le plan de financement prévisionnel
- Comptes administratifs des deux dernières années
- Attestation de conformité de l’opération aux règles de la commande publique
- DOB et Rapport d’adoption du BP Année N (Personne publique)
Mode opératoire
Après le dépôt du dossier
Suivi de votre dossier :
- Un mail vous informant que votre dossier en ligne a bien été reçu
- Des notifications en fonction de l’avancement de votre dossier
- D’éventuels compléments d’informations peuvent vous être demandés
- Le suivi de votre dossier est accessible à tout moment dans votre compte
Votre démarche
Vous êtes prêt ? Lancez-vous !
Je transmets ma déclaration d’intention
Vous êtes prêt ? Lancez-vous !
Je transmets ma demande d’aide
Vous êtes prêt ? Lancez-vous !
Je commence ma démarche en tant qu’Association, Entreprise privée, Personne publique
Je commence ma démarche en tant que Office de Tourisme
Pour vous aider dans cette démarche
Vos contacts pour cette démarche :
Pôle Ingénierie Développement
ServiceDeveloppement@atc.corsica
Assistance du Pôle T: 04 95 51 77 71
17, boulevard du Roi Jérôme
20181 Ajaccio Cedex 01
Pour la demande de paiement,
vous pouvez contacter la
« Cellule Contrôle Certification » : 04 95 51 77 89
FAQ
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